Cap sur l’ouverture en mai 2021 !

Notre territoire repense ses ressources à travers un projet solidaire et collaboratif : la recyclerie Re bon ouvre ses portes début mai à Maîche.

Ce lieu permettra de collecter, valoriser et revendre des objets de seconde main, tout en générant 
 des emplois et une dynamique citoyenne.

Gérée par l’association Re bon,  la recyclerie poursuit plusieurs objectifs :

  • Faire des déchets une ressource en réduisant le gaspillage et en évitant la production de déchets
  • Développer des emplois d’insertion
  • Encourager une consommation alternative en donnant une seconde vie aux objets

.

Les dons sont ouverts !

Vous pouvez dès à présent donner vos objets à Re bon ! En savoir plus sur les horaires et les objets acceptés :

www.recyclerie-maiche.org / Page Facebook

.


Une recyclerie citoyenne, née grâce à l’élan du territoire

L’ouverture de cette recyclerie fait suite à une étude associant les acteurs locaux du réemploi. Elle a permis de dimensionner la recyclerie suivant les besoins du territoire, dans une logique de complémentarité avec l’existant..
La recyclerie Re bon a été façonnée grâce aux forces vives du territoire : 3 soirées de mobilisation citoyenne ont notamment permis à la population (citoyens, entreprises, associations…) de co-construire le projet. Aujourd’hui ces personnes font partie du conseil d’administration de l’association ou sont bénévoles.
.

.

Un bâtiment exemplaire

La construction de la recyclerie a été porté par Préval et fait l’objet de soutiens financiers de l’ÉTAT, de l’ADEME, de la Région et du Département du Doubs.

> Du bois local scolyté

L’ossature et la charpente du bâtiment ainsi que le parement intérieur sont en partie composés de bois scolytés, coupés sur une parcelle forestière de Maiche.
Ce projet sert de « chantier témoin » pour l’utilisation de bois scolytés. Il tente de prouver par l’exemple qu’une meilleure valorisation de ce bois touché  par  un  parasite,  peut être  réalisée.  Cette  démarche  a  été  récompensée  par  l’obtention  d’une  mention  spéciale  Philosophie  de  filière  dans  le  cadre  des  trophées  de  l’innovation Fibois.

 > Un bâtiment à énergie positive

La toiture du bâtiment sera mise à disposition de la Fruitière à Energies pour l’installation d’une centrale photovoltaïque via un investissement citoyen.

> Le réemploi au coeur du projet

Divers matériaux et équipements constitutifs de la future recyclerie sont issus de chantiers locaux de déconstruction.