Les ventes de composteurs sont organisées de mars à novembre, sauf période estivale et sont réservées aux habitants du territoire de Préval.

Le composteur est en bois auto-clavé, garanti 7 ans est fabriqué à Bois d’Amont, dans le Jura. Ses dimensions : 85 cm x 97 cm x 84 cm le rendent adapté à tous les foyers.

Chaque composteur est distribué en kit (transportable dans une voiture), avec une notice de montage, un guide pratique du compostage et un bio-seau de 7 litres avec couvercle pour transporter les déchets de cuisine..


.

J’habite sur le territoire de Préval :

Je souhaite composter :

A la maison

!! Aucun composteur ne sera vendu sur place. Il est indispensable de pré-commander !!

.

Comment faire ?

1. CHOISIR UNE DATE + LIEU DE DISTRIBUTION

Différents lieux et dates sont proposés pour le retrait du composteur :

Consulter le calendrier des ventes de mars à juillet 2023.

..

Attention, seulement 30 composteurs peuvent être distribués par date. Il est donc possible que vous ne trouviez pas la date que vous souhaitiez sur le bon de commande en ligne, si cette distribution est complète.

De plus, pour chaque distribution 6 personnes maximum sont accueillies par demi-heure. Après votre paiement en ligne vous devrez finaliser votre commande . Pour ce faire, vous recevrez un mail vous indiquant un lien internet qui vous permettra de choisir un créneau horaire encore disponible pour venir retirer votre (vos) composteur(s).

Les composteurs sont vendus uniquement dans ces créneaux de distribution. En cas d’indisponibilité, pensez à faire venir quelqu’un à votre place.


.

2. RÉSERVER ET RÉGLER EN AMONT

Il est indispensable de réserver et de régler en amont de la distribution, soit en commandant en ligne, soit en renvoyant le bon de commande par courrier :

  • Je paye en ligne :

 

  • Je paie par chèque : Télécharger le bon de commande à renvoyer avec un chèque, à l’ordre de Préval HD. N’oubliez pas de préciser le lieu et date de retrait choisis (d’après le calendrier) , ainsi que votre n° de téléphone (de préférence le portable) et votre adresse courriel.

 


 

3. RECEVOIR LA CONFIRMATION

 

Suite à votre paiement en ligne, vous recevrez sous quelques jours un mail vous confirmant la date et le lieu précis de la distribution ainsi qu’un lien internet qui vous permettra de choisir un créneau horaire encore disponible pour venir retirer votre (vos) composteur(s).

..

Avant de venir à la distribution de composteur

Pensez à faire de la place dans votre véhicule !

En immeuble

Vous souhaitez composter vos déchets organiques mais vous habitez dans un collectif ? Préval Haut Doubs accompagne les copropriétés grâce à 2 formules d’accompagnement :

  • Formule 1 : 3 composteurs de 565 L
  • Formule 2 : 2 composteurs 820 L + 1 composteur 565 L

Chaque formule comprend un kit outillage et la fourniture d’un bioseau par foyer volontaire.

Après commande, Préval Haut-Doubs aide à la mise en place des composteurs, installe la signalétique, organise l’inauguration des composteurs, et accompagne le collectif pendant la première année (formation des référents, apport de broyat, suivi du site…).

>> Téléchargez le document complet et prenez contact avec Préval pour étudier la faisabilité de votre projet.

A l'échelle de mon quartier

Des composteurs de quartier s’installent progressivement sur le territoire :

Villers-le-Lac :

Vous souhaitez composter ? inscrivez-vous à la Mairie : 03 81 68 03 77

 

Les Gras :

Vous souhaitez composter ? inscrivez-vous à la Mairie : 03 81 68 80 23

.

Montlebon :

Vous souhaitez composter ? inscrivez-vous à la Mairie : 03 81 67 01 85

.

Morteau :

5 sites sont installés (carte en cours de mise à jour). Vous souhaitez composter ? inscrivez-vous auprès du service déchet : 03 81 68 56 82

 

.


Toutes les réponses à vos questions sur le compostage :

Les déchets de cuisine et de jardin représentent 30 % du poids de nos déchets ménagers!

Collecter, transporter et incinérer nos déchets, cela coûte cher. Par ailleurs, incinérer des déchets composés à 80 % d’eau ne paraît pas très logique… surtout quand il existe un moyen très simple de traiter soi-même ses déchets organiques : le compostage individuel.

Quels déchets composter ?

Comment composter ?

Le compostage individuel se pratique en tas dans son jardin ou dans un composteur.

3 règles sont à respecter afin d’obtenir un compost de qualité :

  • diversifier le type de déchets organiques,
  • brasser le compost régulièrement afin de l’aérer,
  • contrôler l’humidité du compost : il doit être humide comme une éponge essorée

Comment utiliser son compost ?

Au bout de 6 mois à un an, votre compost est mûr.

Le compost mûr est homogène, sombre, a l’odeur de la terre de sous-bois et a la texture fine et friable. Il doit être incorporé dans les premiers centimètres du sol, au printemps. Tamisé, il sert également à confectionner du terreau en mélange avec de la terre et du sable.

Le compost jeune peut être utilisé en paillage aux pieds des arbres. Il protège les cultures et prévient l’apparition des mauvaises herbes.

.


Consulter le guide « Composter, c’est facile et naturel ! »

.


.

Et si les ressources restaient au jardin ?

Pour mieux profiter de son jardin et éviter les voyages à la déchèterie, il existe des techniques simples et efficaces pour réutiliser les tontes de pelouse, feuilles mortes & branchages !




 


Consulter la fiche