Valorisation énergétique

Les déchets ménagers non recyclables sont valorisés en énergie par incinération à Pontarlier depuis 1989. Gérée par Préval, l’unité de valorisation énergétique est aujourd’hui exploitée par Suez.

La chaudière permet de récupérer la chaleur, sous forme d’eau surchauffée, pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire les bâtiments reliés au réseau de chaleur de Pontarlier.

21 personnes œuvrent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement du site.

 

 

Le devenir des sous-produits

Pour 100 kg de déchets incinérés, 20 kg de matière ressortent de l’installation : cendres, métaux, résidus d’épuration des fumées, etc. Selon leur nature, ils sont envoyés dans les installations de recyclage (81 %) ou de stockage adaptées.

Les mâchefers, un matériau pour les chantiers de voirie

72 % des sous-produits sont des mâchefers : Le mâchefer se présente sous la forme de granule de couleur grise, mélange de métaux, de verre, de silice, d’alumine, de calcaire, de chaux, de carbone organique et d’eau. . Le recours aux matières minérales secondaires issues du recyclage comme le mâchefer s’inscrit dans une logique de développement durable. Le mâchefer contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.

 

Après plusieurs mois de maturation, ils sont analysés puis valorisés en sous-couche routière par une entreprise locale de travaux publics.

Une traçabilité exemplaire de l’utilisation des mâchefers est assurée par un système d’information géographique qui garde en mémoire toutes les caractéristiques et les mouvements des lots. Il consigne sur un plan, le lieu de leur stockage définitif.