Nos déchets, source d'énergie locale de récupération !

Le réseau de chaleur de Pontarlier est constitué de canalisations souterraines calorifugées transportant de l’eau à 109°C, et aboutissant à plusieurs bâtiments afin de fournir chauffage et eau chaude sanitaire.

.
Préval est chargé de la construction, du raccordement des bâtiments et de l’exploitation du réseau de chaleur. Suez gère par contrat d’exploitation, le centre de valorisation énergétique des déchets et la maintenance du réseau de chaleur.

Comment est distribuée l’énergie ?

.

Tracé du réseau

> 17,5 km de réseau de chaleur

> 65 points de livraison : administrations, entreprises, copropriétés, écoles, équipements sportifs, etc

D’ici 2030, une centaine d’abonnés pourrait être alimentée par le réseau, qui s’étendra sur toute la ville !

En orange : bâtiments raccordés / En vert : Projection 2020

.

Du chauffage, mais pas que…

L’énergie du réseau de chaleur est également source d’innovation : le parking du lycée Xavier Marmier (place Becquerel) est doté du concept «Power Road®» (développé par Vermot TP, filiale d’Eurovia) afin de déneiger et dégivrer automatiquement le parking de l’établissement mais aussi le quai de bus et certains trottoirs. Un réseau de tuyaux est implanté sous le bitume, et diffuse la chaleur issue du réseau de chaleur. Visionnez le reportage de BFM TV ici.

.

..

Le réseau de Pontarlier, labellisé Eco-réseau

En 2018 et 2019, au cours des rencontres nationales des réseaux de chaleur organisées par l’ADEME, à Paris, le réseau de chaleur de Pontarlier a reçu le label écoréseau de chaleur, basé sur différents critères de performance :

  • Exigence environnementale
  • Compétitivité économique
  • Exigence sociale

 

 

h

Info travaux