Comme les particuliers, les professionnels vont parfois chercher bien loin des matériaux, compétences ou moyens qui se trouvent pourtant à proximité. Encore faut-il le savoir. C’est désormais le cas, avec le lancement de la plateforme Synergie, déployée sur les Portes du Haut-Doubs et le Val de Morteau.

.

Echanges de ressources entre professionnels

Et si les entreprises voisines étaient la solution ?

Un nouveau service en ligne est lancé sur les Portes du Haut-Doubs : une interface conçue pour faciliter les échanges de ressources d’activité entre structures du territoire.
Ce nouvel outil permet à chaque structure de poster des annonces et d’entrer en relation pour échanger des ressources peu ou pas utilisées.

De nouveaux liens, de nouveaux débouchés

La plateforme Synergie offre un nouveau point de rencontre : diversité et proximité des activités peuvent amener des opportunités collectives, dans une logique d’entraide.
Au cours de leur développement, les activités évoluent et certaines ressources internes deviennent peu ou plus utilisées (ex : changement des carnets de commande, changement de l’offre, etc.). Certains stocks et ressources peuvent devenir latents (commandes en erreur, commande client non aboutie, chutes de production, etc.). Pour autant, ces ressources ont de la valeur et elles peuvent être très utiles pour d’autres activités du territoire.

.
Ainsi, de nombreux liens sont en train d’être créés grâce à cette plateforme, entre les commerces, les sites industriels, les activités agricoles, les établissements scolaires, les entreprises du BTP mais aussi le secteur du tourisme, l’agroalimentaire ou les entreprises de service !

.

Que peut-on partager sur la plateforme ?

  • Matière & Matériaux
  • Consommables, fournitures
  • Objets, mobilier
  • Machines
  • Véhicules
  • Salles & Lieux
  • Savoir-faire

Découvrez la plateforme : www.plateforme-synergie.mytroc.pro

 

Le programme est piloté conjointement par la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs + Val de Morteau, Préval Haut-Doubs, avec l’appui de la CMA et de la CCI et le soutien de l’ADEME et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.