« Comtois, rends-moi » : un projet de réemploi de contenants voit le jour dans le Haut Doubs ! Cette opération initiée par Préval, et soutenue par Citeo, la Région BFC et le département du Doubs, souhaite expérimenter la mise en place de contenants alimentaires réemployables dans le secteur de la restauration et de l’alimentation en co-portant l’installation expérimentale d’une plateforme de lavage sur le territoire.

Un projet expérimental à forts enjeux

Le projet de réemploi de contenants « Comtois, rends, moi ! » poursuit plusieurs objectifs. Il souhaite tout d’abord réduire le gaspillage d’énergie et de ressources en réduisant le recours aux contenants à usage unique.

Il ambitionne également de stabiliser l’activité émergente de lavage de contenants à Valdahon. Porté par l’entreprise Alternative 7, sous la marque « J’aime mes Bocaux » qui déploie d’ores et déjà le réemploi de bouteilles en Bourgogne Franche-Comté sous la marque « J’aime mes Bouteilles ».

Ce projet ambitieux permettra de positionner le Haut-Doubs et ses acteurs économiques comme pionniers en matière de réemploi des emballages.

Des actions menées sur le territoire pour mobiliser les acteurs locaux

Rencontrons-nous pour concrétiser ensemble ce projet :

  • Le lundi 15 avril à 16h30 à la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs à Valdahon. Inscription en cliquant ici.
  • Le mercredi 17 avril à 16h à la salle d’honneur de Morteau. Inscription en cliquant ici.
  • Le lundi 29 avril à 19h à la salle du conseil de Pontarlier. Inscription en cliquant ici.

Ces différentes manifestations permettront d’informer les acteurs du territoire sur les contours de l’opération de présenter les opportunités de financements. Des groupes de travail seront constitués avec l’objectif de voir apparaitre des premiers emballages réemployables sur le territoire dès le 2e semestre 2024.

Qui peut en bénéficier ?

Ce projet a la volonté de mettre en place une opération globale en fédérant à la fois les producteurs, les restaurateurs et traiteurs, les points de vente ainsi que les organisateurs d’événements pour accompagner un changement de pratique chez les citoyens.

  • PRODUCTEURS

Que vous conditionniez vos produits en bouteilles, en pots ou dans d’autres contenants, des solutions collectives peuvent être trouvées pour faciliter votre passage à des contenants réemployables.

Des soutiens à l’achat de contenants et une participation aux frais de lavage et aux frais logistiques seront déployés. Vous serez également accompagnés pour avoir accès à des aides financières nationales.

  • POINTS DE VENTE 

En mettant en place la consigne, vous permettez aux producteurs locaux de diminuer leur recours aux emballages uniques tout en fidélisant votre clientèle. Un accompagnement à la mise en place de la consigne et au financement des équipements le permettant est proposé.

  • RESTAURATEURS ET TRAITEURS

Un accompagnement humain et financier est mis en place pour remplacer les emballages à usage unique de la restauration à emporter par des contenants réemployables qui pourront circuler entre les commerces du territoire.  Ces contenants standardisés pourront être rapportés chez n’importe quel commerçant partenaire. Des solutions adaptées aux traiteurs sont également déployées.

  •  ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS

Une flotte mutualisée de gobelets et autres contenants (ex : barquette de frites, …) pour les évènements du territoire vous sera proposée. Des solutions de lavage locales sont déployées pour minimiser l’impact carbone logistique.

Rejoignez la dynamique de « Comtois, rends-moi ! »

Vous êtes un restaurateur, un producteur, un organisateur d’événement, un propriétaire de food-truck ou un citoyen qui souhaite s’engager dans un projet pionnier et porteur de sens ? Vous pouvez contacter Camille d’Houtaud au cdhoutaud@preval.fr ou au 06 07 66 50 57.