Valopôle se visite !

Pour découvrir les installations, inscrivez-vous à la prochaine visite ou visionnez la visite virtuelle !



L’unité de valorisation énergétique

C’est depuis 1989 que les déchets ménagers non recyclables du Haut-Doubs sont valorisés en énergie par incinération à Pontarlier. Cette unité, construite et gérée par PREVAL, est aujourd’hui exploitée par Suez Environnement.

L’énergie dégagée par la combustion des déchets alimente le réseau de chauffage urbain de Pontarlier. Ainsi, à horizon 2020, l’équivalent d’environ 4 000 logements seront alimentés par le réseau de chaleur.

Pour en savoir plus, cliquez ici



Une installation sûre et maitrisée

L’unité de valorisation est une installation classée pour la Protection de l’Environnement. Elle est soumise à une réglementation très stricte. Un contrôle permanent est assuré par les services de l’Etat (DREAL), Préval et l’exploitant.

L’unité est dotée d’analyseurs qui permettent de suivre en continu les paramètres de combustion et de rejets atmosphériques. En complément, la DREAL procède à des contrôles inopinés.


Par ailleurs, la surveillance de l’unité est réalisée au travers de mesures annuelles. Elles s’opèrent sur des lichens, véritables révélateurs de la qualité de l’air. Ces résultats confirment l’exactitude des contrôles précédents.


Les unités de broyage et de tri

Depuis janvier 2015 :

  • À l’unité de broyage, les incinérables et le bois collectés dans les déchèteries du Haut-Doubs sont broyés. Les incinérables ainsi broyés sont ensuite valorisés énergétiquement par incinération à Pontarlier. Le bois broyé est acheminé vers une papeterie pour servir de combustible ou vers une industrie spécialisée pour y être transformé en panneaux de particules. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • À l’unité de tri, les emballages (hors verre) et les papiers issus de la collecte des bacs jaunes sont triés par matériaux, mis en balles puis envoyés vers des filières de recyclage. Les cartons bruns collectés déchèterie y sont aussi mis en balles puis envoyés vers des filières de recyclage. Pour en savoir plus, cliquez ici





La plateforme de compostage

Les déchets verts collectés en déchèterie sont broyés puis mis en andains à Pontarlier. Après les phases de fermentation et de maturation (environ 3 mois), le compost arrive à maturité. Il est criblé afin d’obtenir un produit fin et homogène. Ce compost est mis gratuitement à la disposition de la population dans les déchèteries du Haut-Doubs.

Pour en savoir plus, cliquez ici