Animations pour les écoles primaires et les collèges

Animations pédagogiques et visites de sites

Préval Haut-Doubs propose des animations scolaires pour accompagner les enfants à comprendre les véritables enjeux de la gestion des déchets. Notre équipe de conseillers du tri et de la prévention composée de 6 personnes utilise des outils pédagogiques et ludiques sur le tri, le cycle des matières, la réduction des déchets, l’éco-consommation, le compostage.

Le contenu de l’animation est défini en amont avec l’enseignant de façon à répondre au mieux aux besoins des élèves et de façon à s’inscrire dans leur projet éducatif.



L’animation peut durer de 1h30 à 3h. Sur simple demande, l’intervention est gratuite. Les outils utilisés s’adaptent au niveau des élèves et aux projets menés dans l’établissement.

Plus de renseignements en écrivant à animation@preval.fr ou au 03.81.46.49.66

>> Le livret des animations pédagogiques 2017/2018 est disponible :

consultez-le en ligne ou téléchargez-le en PDF

Un composteur dans mon école

Préval propose également la mise en place gratuite d’un composteur pour les écoles primaires qui le souhaitent. Chaque classe reçoit alors un « bioseau » de 7L qui pourra circuler dans les familles des élèves afin d’alimenter le composteur. Cela permet également aux enfants d’apprendre chez eux, le geste de tri de la matière organique.

L’installation du composteur est accompagnée d’une animation sur ce thème par un conseiller du tri et de la prévention.

Interventions pour les associations, groupes, entreprises




Les conseillers du tri et de la prévention interviennent également auprès de votre club ou association sur demande, pour sensibiliser au tri, à la réduction des déchets, au compostage. Ils peuvent également mettre en place un stand lors d’un événement que vous organisez, dès lors que le thème des déchets peut s’y intégrer.

Les groupes ont également la possibilité de visiter Valopôle à Pontarlier et d’emprunter des gobelets réutilisables.

 

Emprunter une exposition

Préval met à disposition gratuitement, des expositions sur les thématiques de la prévention et de la gestion des déchets.

Pour faire une demande de prêt d’exposition, il suffit de retourner la convention complétée et signée par courrier, ou à coordination@preval.fr, au moins 1 semaine avant la date d’utilisation de l’exposition.

Produits dangereux, on est cerné

Cette exposition présente les produits domestiques dangereux pour notre santé et l’environnement (piles, ampoules, produits médicaux…) et nous invite à appliquer les règles d’or pour les éviter ou mieux les choisir, bien les utiliser, les jeter au bon endroit.

Cette expo montre à quel point ces produits sont partout et propose des conseils pratiques illustrant les règles d’or :

  • Les éviter ou mieux les choisir
  • Bien les utiliser
  • Les jeter là où il faut

Elle est constituée de 5 panneaux totem et d’un grand panneau parapluie représentant une maison avec tous les endroits où on trouve potentiellement des toxiques.

Télécharger l’exposition

Réduisons nos déchets

Des astuces sont proposées à travers cette exposition pour réduire nos déchets, tel qu’éviter les emballages, privilégier les achats utiles, réparer, réutiliser ou offrir ces objets dont on souhaite se séparer. Un état des lieux de la production de déchets est présenté.

Téléchargez l’exposition

Eco-chariot

PREVAL utilise l’exposition « Eco-chariot » pour sensibiliser les consommateurs à la réduction des déchets dès l’acte d’achat. Les panneaux expliquent qu’en appliquant des gestes simples (choisir les grands conditionnements, les recharges, les produits en vrac et à la coupe, les produits réutilisables et écolabellisés), on peut réduire le poids de sa poubelle et le montant de ses achats.

L’exposition est également utilisée par des classes qui travaillent sur le thème de la consommation.

Téléchargez l’exposition