.

Dépôt des déchets
par les camions bennes

Les camions viennent déverser sur une dalle le contenu des bacs jaunes et des points d’apport volontaire jaunes/bleus.


.

.

Chargement de la trémie

A l’aide d’une chargeuse, les déchets sont déposés au début de la chaîne de tri dans la trémie d’alimentation. Les déchets sont entrainés sur un tapis roulant, le tri peut commencer !


.

.

Tri manuel dans la 1ère cabine

Des valoristes (trieurs) opèrent un pré-tri le long d’une table de tri sur laquelle défilent les déchets. Ils enlèvent les gros cartons, les films plastiques et les grosses erreurs de tri.


.

.

Tri mécanique : déchets creux ou plats ?

Le tapis avance vers un crible balistique qui sépare mécaniquement les déchets creux (bouteilles plastiques, flaconnages plastiques et métalliques….) des déchets plats (journaux, magazines, cartons…).


.

Extraction des emballages métalliques

Les déchets creux sont dirigés vers l’overband qui extrait par simple aimantation les emballages en métal ferreux (boites de conserve en acier… ). Ces emballages métalliques sont ensuite directement compressés et mis en balle.


.

.

Tri optique

Le tri optique affine le tri jusque-là réalisé puisqu’il reconnait les différents matériaux et les sépare selon leur matière : ce sont des souffleurs qui orientent les déchets vers le tapis concerné.


.

.

Le séparateur aéraulique

Les films en plastique sont aspirés par le séparateur aéraulique puis mis en balle.


.

Cabine de tri

Les déchets continuent leur chemin vers la deuxième cabine de tri pour un affinage manuel.

Différentes catégories de matières ressortent de cette cabine : briques alimentaires,  emballages en aluminium, papiers & cartonnettes, mix de plastiques, erreurs de tri.


Acheminement
vers les usines de recyclage

Les différents matériaux sont dirigés vers une presse pour former des balles, qui seront ensuite acheminées vers des usines de recyclage.