Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour prolonger la durée de vie d’un produit, on peut :

  • le réparer lorsqu’il est cassé ou abimé,
  • le relooker,
  • l’échanger, le troquer contre d’autres, le vendre ou le donner s’il est encore en bon état.

Nombreux sont les endroits où nous pouvons donner, réparer, transformer, louer… La liste qui suit n’est pas un annuaire exhaustif, mais bien un éclairage sur quelques structures de réemploi. A ces structures, s’ajoutent de nombreuses adresses et événements qui contribuent à la réduction des déchets, comme les dépôts -ventes, vides-greniers, brocantes, bourses, friperies, etc.

Sur la plateforme Cartes Vertes, retrouvez les acteurs pour l’environnement près de chez vous : Agir pour la nature, consommer autrement, réduire ses déchets, maitriser sa dépense énergétique.

Où réparer en Franche-Comté ?

« Le réseau des Répar’acteurs »

Ce réseau national animé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat regroupe des artisans qui propose une activité de réparation (électroménager, informatique, retouche/couture, ameublement, mobilier, cordonnerie, bijouterie …)
Consultez la liste complète des répar’acteurs Réseau des répar’acteurs

Où donner, où acheter d’occasion dans le Haut-Doubs ?

Le recycleries

Les Ressourceries (ou recycleries) ont quatre activités principales :

  • la collecte séparative des déchets d’origine “encombrants ménagers”, en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réemploi.
  • le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur ; le démontage, la dépollution des objets non réutilisables afin de les recycler dans les filières adéquates,
  • la revente de ces objets afin d’assurer une part de ressources propres et d’offrir les biens revalorisés à faible prix
  • l’éducation à l’environnement, auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs aux problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

Sur le territoire de Préval, plusieurs structures permettent de donner plutôt que de jeter et/ou d’acquérir un objet pour lui redonner une seconde vie.

Une recyclerie citoyenne, née grâce à l’élan du territoire

En mai 2019, la recyclerie Re bon a ouvert ses portes à Maîche : Ce lieu permet de collecter, valoriser et revendre des objets de seconde main, tout en générant des emplois et une dynamique citoyenne.

L’ouverture de cette recyclerie fait suite à une étude associant les acteurs locaux du réemploi. Elle a permis de dimensionner la recyclerie suivant les besoins du territoire, dans une logique de complémentarité avec l’existant..

La recyclerie Re bon a été façonnée grâce aux forces vives du territoire : 3 soirées de mobilisation citoyenne ont notamment permis à la population (citoyens, entreprises, associations…) de co-construire le projet. Aujourd’hui ces personnes font partie du conseil d’administration de l’association ou sont bénévoles.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site dédié à ce projet : www.recyclerie-maiche.org

 

Sur Internet

Recyclage, entraide et partage, telles sont les devises de donnons.org, référence de la récup’ sur le net. Même abîmés, vos objets peuvent encore faire le bonheur d’un grand nombre de personnes ! Cette plateforme permet également de récupérer des objets gratuitement, tout près de chez vous !