Environ 20 % des déchets apportés à la déchèterie sont des végétaux : tontes de gazon, branchages, tailles de haies, etc. Que deviennent ces végétaux ?

Sur notre territoire, ils sont valorisés grâce à 2 techniques :

80 agriculteurs haut-doubistes co-compostent !

Derrière la filière Végétaux se trouve un réseau de 80 agriculteurs qui ont choisi d’utiliser ces végétaux comme ressources pour enrichir le sol de leurs cultures. Ainsi, 90% des végétaux suivent cette filière locale de valorisation, où la qualité des dépôts en déchèterie doit être irréprochable.

 

Un mélange de végétaux & de fumier

Après avoir été broyés, les végétaux sont mélangés au fumier de l’agriculteur, directement sur sa parcelle sous forme d’un andain. Une fois mûr (après 6 mois environ), le produit sera épandu en tant qu’amendement organique.

Attention aux plastiques & autres déchets jetés dans les végétaux !

Les végétaux sont de vraies ressources pour nourrir le sol… à condition qu’ils soient dépourvus de plastiques, métaux, cailloux et autres indésirables !

Sont autorisés dans les végétaux :

  • tontes, feuillages
  • branches inférieures à 12cm de diamètre
  • plantes et fleurs.

 

Sont refusés dans les végétaux (Voir image)

Ces indésirables ne se décomposent pas et se retrouvent donc épandus dans les champs alentours. Les conséquences sont nombreuses : les vaches et animaux sauvages peuvent les ingérer, le sol se retrouve pollué pour plusieurs centaines d’années, certains déchets peuvent provoquer des casses de matériel (broyeur à végétaux par exemple).

Pour que vos végétaux deviennent un compost de qualité, merci de suivre les consignes en déchèterie !

Agriculteurs : si vous souhaitez tester le co-compost sur vos parcelles, contactez-nous par  par mail !

Du compost en vente pour les habitants !

10 % des végétaux collectés en déchèterie sont acheminés à la plateforme de compostage, située à Pontarlier. Cette installation, gérée par Préval, réceptionne les végétaux collectés dans plusieurs déchèteries du territoire, pour les transformer en compost.

Après un processus de 18 semaines, le compost est vendu aux habitants sur la plateforme de Pontarlier et sur d’autres lieux du territoire.

Comment utiliser le compost dans son jardin ?

Le compost est un amendement organique qui s’intègre naturellement au terrain pour le nourrir : il ne peut donc PAS servir pour combler ou remblayer un terrain. Il est indispensable de le mélanger selon les proportions suivantes : 1/3 de compost avec 2/3 de terre.

Des solutions existent pour valoriser ses végétaux à la maison !

Pour éviter les allers-retours à la déchèterie, il existe de nombreuses solutions pour valoriser les tontes par exemple : les laisser sur le gazon (technique du mulching), protéger les plantations avec (paillage), les mettre dans son composteur… ou pratiquer l’éco-pâturage avec des moutons par exemple (comme sur le terrain de Préval) !