Le défi de la mode de seconde main !

Préval lance sa websérie pour promouvoir la mode de seconde main.

Dans le cadre de ses actions de prévention et de réduction des déchets, Préval lance sa websérie afin de renforcer la sensibilisation autour des textiles et favoriser l’achat de seconde main.

Inspirée de l’émission télé « Les reines du shopping », le principe est simple : relever un défi mode en composant une tenue complète avec un thème et un budget défini exclusivement en boutiques de seconde main, en friperies et en ressourceries locales. Chaque défi sera filmé et diffusé sur les réseaux sociaux afin de valoriser la démarche et les acteurs locaux.

Ici, chaque vêtement a une histoire, chaque look une personnalité, et chaque épisode une nouvelle source d’inspiration.

Alors prêt·e à découvrir le premier épisode ?

Les candidatures sont ouvertes pour le deuxième épisode !

Les candidatures sont ouvertes pour participer au deuxième épisode des Reines de la Seconde Main !

Si vous aimez dénicher des pépites en friperie, composer des looks uniques et relever des défis créatifs, c’est le moment de vous lancer.

Le tournage aura lieu le jeudi 9 avril à 18h30 à Valted, à Valdahon.

Participer, c’est mettre en lumière la mode responsable, exprimer pleinement votre personnalité, vivre une expérience originale et conviviale et inspirer d’autres personnes à consommer autrement. Que vous soyez passionnée de vintage, experte de la seconde main ou simplement curieuse de tenter l’aventure, votre place est ici.

Osez franchir le cap de la seconde main dans une ambiance conviviale et candidatez dès maintenant via le formulaire en ligne.

Lisez le règlement avant de candidater en cliquant juste ici !

👗🎬 1er épisode – Reines de la Seconde Main : Thème Élégante en hiver 👑

Découvrez le premier épisode des reines de la seconde main avec le thème « Élégante en hiver ».

Les quatre candidates avaient :

⏳ 1 heure pour composer une tenue
💸 60€ de budget maximum

Leur mission ? Prouver qu’il est possible de créer un look hivernal raffiné, tendance et affirmé… uniquement à partir de pièces de seconde main.

Alors défi réussi ?

Vous souhaitez candidater pour le prochain épisode ? Restez connectés·es les inscriptions seront ouvertes très prochainement !!!

Cartographie de la Seconde Main

Et si nos vêtements, notre linge de maison et nos chaussures avaient plusieurs vies ?

Sur le territoire de Préval, de nombreux professionnels s’engagent au quotidien pour prolonger la durée de vie des textiles et encourager des modes de consommation plus responsable.

Cette cartographie met en lumière les artisans, créateurs et commerçants qui participent activement au développement de l’économie circulaire locale.

Vous trouverez sur cette carte :

  • Des artisans de la réparation textile (retouches, reprises, transformations)
  • Des cordonniers et des réparateurs de chaussures
  • Des créateurs et créatrices qui donnent une seconde vie aux textiles grâce à l’upcycling (vêtements, accessoires, linge de maison…)
  • Des boutiques de seconde main proposant vêtements, chaussures, accessoires…

Tous contribuent à leur manière à faire durer les produits et à préserver les ressources.