Nos déchets, source d'énergie locale de récupération !

Le réseau de chaleur de Pontarlier est constitué de canalisations souterraines calorifugées transportant de l’eau à 109°C, et aboutissant à plusieurs bâtiments afin de fournir chauffage et eau chaude sanitaire.

.
Préval est chargé de la construction, du raccordement des bâtiments et de l’exploitation du réseau de chaleur. Suez gère par contrat d’exploitation, le centre de valorisation énergétique des déchets et la maintenance du réseau de chaleur.

.

.

Comment est distribuée l’énergie ?

 

 

Image de prévisualisation YouTube.

Tracé du réseau

> 20 km de réseau de chaleur

> 80 points de livraison : administrations, entreprises, copropriétés, écoles, équipements sportifs, etc

D’ici 2030, une centaine d’abonnés pourrait être alimentée par le réseau, qui s’étendra sur toute la ville !

En orange : bâtiments raccordés à ce jour

.

Du chauffage, mais pas que…

L’énergie du réseau de chaleur est également source d’innovation : le parking du lycée Xavier Marmier (place Becquerel) est doté du concept «Power Road®» (développé par Vermot TP, filiale d’Eurovia) afin de déneiger et dégivrer automatiquement le parking de l’établissement mais aussi le quai de bus et certains trottoirs. Un réseau de tuyaux est implanté sous le bitume, et diffuse la chaleur issue du réseau de chaleur. Visionnez le reportage de BFM TV ici.

.

Le réseau, labellisé « Eco réseau » en 2022.

Le réseau de Pontarlier a été labellisé « Eco-réseau » lors des Rencontres des Réseaux de chaleur organisées à Paris en décembre 2022. Ce label est décerné suivant différents critères :

  • Environnementaux : le réseau doit être alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)*; à Pontarlier : 80 %
  • Économique : facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence (gaz ou fioul);
  • Social : un service public transparent et de proximité

.

Info travaux