Le Valopôle se visite, découvrez nos installations !

Inscrivez-vous à la prochaine visite

L’unité de valorisation énergétique

C’est depuis 1989 que les ordures ménagères du Haut-Doubs sont valorisées en énergie par incinération à Pontarlier. Cette unité, construite et gérée par Préval, est aujourd’hui exploitée par Suez.

L’énergie dégagée par la combustion des déchets alimente le réseau de chaleur de Pontarlier.

L’unité de valorisation est une installation classée pour la Protection de l’Environnement. Elle est soumise à une réglementation très stricte. Un contrôle permanent est assuré par les services de l’Etat (DREAL), Préval et l’exploitant.
Les 2/3 du volume de l’usine sont consacrés au traitement des fumées.
L’unité est dotée d’analyseurs qui permettent de suivre en continu les paramètres de combustion et de rejets atmosphériques. En complément, la DREAL procède à des contrôles inopinés.

Surveillance de l’environnement de Valopôle

 

Au-delà des nombreuses mesures qui sont opérées sur le process, un véritable dispositif de suivi de notre environnement autour du site permet de valider l’efficacité des traitements réalisés :

 

Aair Lichens est mandatée par Préval pour assurer le suivi des retombées dans l’environnement autour de l’usine de Pontarlier.

 

– Les lichens, véritables éponges qui en l’absence de racines se nourrissent de l’air qu’ils respirent, constituent un bio marqueur efficace qui retient toutes les matières.

 

– Une étude de biosurveillance a été réalisée  sur le miel et le pollen des ruches de Valopôle (par ATMO Franche-Comté).

Depuis 2009, la Commission de Suivi de Site se réunit chaque année sous la présidence de la Préfecture. Véritable instance d’échanges, elle regroupe les services de l’Etat (DREAL, DASS), Préval Haut-Doubs, les associations et l’exploitant Suez.

L’unité de broyage

Les incinérables et le bois collectés dans les déchèteries du Haut-Doubs sont broyés à Valopôle. Les incinérables broyés sont ensuite valorisés énergétiquement par incinération à Pontarlier. Le bois broyé est acheminé vers une papeterie pour servir de combustible.

L’unité de tri

Les emballages et les papiers issus de la collecte des bacs jaunes sont triés par matériaux, mis en balles puis envoyés vers des filières de recyclage.

Les cartons bruns collectés en déchèterie y sont aussi mis en balles puis envoyés vers des filières de recyclage.

La plateforme de compostage

Les végétaux collectés en déchèterie sont broyés puis mis en andains à Pontarlier. Après les phases de fermentation et de maturation (environ 3 mois), le compost arrive à maturité. Il est criblé afin d’obtenir un produit fin et homogène. Ce compost est mis à la disposition de la population dans les déchèteries du Haut-Doubs.