Déchets de tonte : La Ville va progressivement augmenter la hauteur de tonte à 6-8 cm, pour favoriser un enracinement plus profond du gazon, et donc une meilleure tenue à la sécheresse. Des jachères fleuries seront plantées sur certaines zones, d’autres secteurs seront moins tondus … tout cela pour favoriser la biodiversité. La tonte en mulching pourrait également se développer.
Fleurissement : La commune souhaite intégrer davantage de plantes vivaces et d’arbustes, qui résistent à l’hiver et repoussent chaque année, contrairement aux plantes annuelles. Les agents communaux vont monter en compétences en réalisant en interne les semis et les cultures. Une attention particulière sera portée au choix des plantations, par rapport à notre région, à la qualité du sol, au besoin en eau, etc.
Branchages : Pratique ancrée depuis plusieurs années, les agents communaux broient les gros branchages puis les déposent au pied des arbres pour protéger le sol. Cette pratique sera renforcée et généralisée sur toutes les tailles.
Ce programme est piloté par Préval Haut-Doubs, en partenariat avec la Fredon, Terhao, avec le soutien de l’Ademe et la Région Bourgogne Franche-Comté.