Une enquête est lancée sur le territoire, à destination des ménages & professionnels : que faites-vous de vos déchets alimentaires & de jardin ? Quelles solutions souhaitez-vous voir naître dans les prochaines années pour mieux valoriser ces biodéchets ?


 

 


Je donne mon avis !


 

.

30% des ordures ménagères des français sont des biodéchets… et pourraient être mieux valorisés !

  Les biodéchets déposés dans le bac d’ordures ménagères sont acheminés vers l’unité de valorisation énergétique de Pontarlier pour être incinérés.Constituée majoritairement d’eau, la matière organique est peu encline à brûler et pourrait très facilement être valorisée autrement, via un retour à la terre !Composté, le déchet organique se transforme en ressource pour le sol et constitue une alternative naturelle aux engrais chimiques.

Une partie de la population valorise déjà ses déchets alimentaires en compostant de manière individuelle ou partagée. De même, les déchets de jardin peuvent rester sur place et être valorisés en paillage ou compost. Ils sont également acceptés en déchèterie et sont ainsi valorisés en compost.  La méthanisation est une autre voie de valorisation des biodéchets, par une transformation en biogaz notamment.

.

Construire ensemble les solutions de demain !

Avant de définir le scénario le plus adapté au territoire et ses habitants, Préval Haut-Doubs et ses 8 collectivités adhérentes lancent une enquête auprès des ménages et des professionnels pour connaitre leurs pratiques et leurs besoins.

Parallèlement, une identification fine du contenu des ordures ménagères du territoire sera menée 3 semaines durant. Ceci afin de quantifier et qualifier la nature de nos déchets, en particulier nos biodéchets.

Les résultats de cette enquête, associés à ceux de l’ »autopsie » de nos ordures ménagères, seront précieux pour répondre au mieux aux besoins du territoire en matière de tri et valorisation des biodéchets.