« Ramène tes PILES, il est temps de faire face ! » est un concours de collecte de piles et batteries usagées, à destination des écoles primaires élémentaires. Ce concours a été organisé par Préval en partenariat avec l’éco-organisme Corepile sur 2018-2019 .

Objectif : collecter un maximum de piles et batteries usagées !

Ce concours a permis de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage des piles, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne. Les élèves devaient collecter un maximum de piles usagées.

Présentation du projet en vidéo :.

.

Résultats du concours

Au total, plus de 10 tonnes de piles et petites batteries ont été collectées par les élèves, ce qui représente environ 400 000 piles ! Un grand bravo à toutes les écoles !

Les gagnants sont les établissements ayant collecté les poids les plus lourds, ramenés au nombre total d’élèves :

1er prix – Ecole primaire des Combe – 14,42 kg par élève
2ème prix : Ecole publique de Bians les Usiers – 10,76 kg par élève
3ème prix : Ecole publique de Guyans-Vennes – 10,27 kg par élève

Résultats complets disponible ici !

.

Pour aller plus loin :

Pourquoi recycler les piles usagées ?

Une sensibilisation des enfants, futurs éco-citoyens, est essentielle aujourd’hui pour :

  • Limiter l’extraction des ressources naturelles (zinc, nickel, acier, manganèse…) en récupérant les matériaux contenus dans les piles pour fabriquer de nouveaux objets.

Les métaux récupérés sont réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures…

 

  • Limiter le risque pollution lorsque les piles usagées sont rejetées dans la nature ou à la poubelle. Encore beaucoup de piles sont retrouvées à l’unité de valorisation énergétique de Pontarlier…

.

Où déposer ses piles et batteries usagées ?

Les bornes se trouvent en magasins et en déchèterie.

Trouvez le point de collecte le plus proche en cliquant ici !