Une ressourcerie est un opérateur local dédié au réemploi d’objets et de matières considérés comme des déchets. En permettant de remettre en état ce qui, sans elles, serait destiné à être jeté, les ressourceries contribuent à développer une économie circulaire.

.

Une ressourcerie ? A Maîche ?

Donner une seconde vie aux objets, favoriser la réutilisation, et développer l’offre d’emploi d’insertion, telles seront les missions de la future ressourcerie de Maîche. Un nouveau bâtiment rue du Stade abritera cette activité, de manière complémentaire à la déchèterie située à proximité.

Le projet émerge d’une étude de faisabilité associant les acteurs locaux du réemploi et qui a permis de dimensionner la ressourcerie suivant les besoins du territoire :

  •   Faire des déchets une ressource
  •  Créer des emplois d’insertion
  •  Mobiliser le territoire, créer des coopérations pour faire éclore un projet d’entreprise
  •  Développer un lieu pour s’équiper localement et à prix réduit
  •  Créer un outil d’échanges sur la transition écologique

 

Mobiliser les acteurs du territoire et créer des coopérations

De août 2018 à juin 2019

. Pour développer un environnement favorable et encourager les coopérations, plusieurs actions sont menées :

  • un travail de mobilisation citoyenne : rassembler toutes les personnes motivées pour lancer et faire vivre la ressourcerie
  •  l’accompagnement des structures d’insertion par l’activité économique, en partenariat avec France Active FC

Les usages et la gouvernance de la structure seront partagés entre différents acteurs afin de mobiliser l’ensemble du territoire.

Construire un bâtiment exemplaire

A partir de mi 2019

Le bâtiment de 600 m² sera positionné à proximité de la déchèterie. Il comportera une partie atelier et stockage, et un magasin de 250 m². Les travaux devraient être engagés en 2019 avec une maîtrise d’ouvrage portée par Préval, pour une ouverture prévue en 2020.


Le chantier aura une visée d’exemplarité et d’innovation environnementale, avec l’utilisation prioritaire de matériaux issus du réemploi pour la construction, une structure en bois local, l’intégration de matériaux recyclés et/ou biosourcés, et une haute performance énergétique puisqu’il s’agira d’un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS).

Une toiture utile

Une énergie renouvelable locale sera produite grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, posés sur le toit. Financé par la Fruitière à Énergies, cet investissement s’inscrira également dans une démarche de financement participatif citoyen.

.

Ajoutez votre pierre à l’édifice !

Pour construire le bâtiment, Préval cherche à donner une seconde vie à tout type de matériaux et éléments de construction : bardage, portail, panneaux OSB, dalles de faux plafond, éléments d’agencement…
>> Consultez l’affiche de présentation

.

.

Prenez part au projet !

Pour ancrer la ressourcerie sur le territoire, une démarche de concertation est mise en place : de la construction, en passant par l’exploitation de la recyclerie, jusqu’à son animation quotidienne.

> Téléchargez le dépliant de présentation du projet

.

> Une question sur le projet global ? Préval Haut-Doubs, Gaëlle Journot :  03 81 46 95 24 / prevention@preval.fr

> Vous souhaitez vous impliquer dans la future ressourcerie ? La Fruitière à énergies, Célia Bessot : 06 99 42 87 01 / bessot.celia@fruitiere-energies.fr / www.fruitiere-energies.fr