Tous les emballages en plastique se trient !

Pots de yaourt, barquettes de jambon, emballages du pack d’eau… depuis janvier 2020, tous ces emballages en plastique sont désormais triés et déposés dans le bac/conteneur jaune par les 140 000 habitants de notre territoire.

Cette extension des consignes de tri sera généralisée en France d’ici 2022 : les usines de recyclage mettent en effet en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles, que nous trions depuis 20 ans déjà.

. Ces nouvelles consignes ont entrainé une augmentation de 8% des tonnages reçus au centre de tri, ce qui signifie qu’un habitant du territoire a trié en moyenne 4 kg de plus que l’année dernière !...Ces emballages sont ensuite traités par Valorplast, acteur majeur du marché français, qui s’engage à envoyer exclusivement les matières en France (73 % en 2019) ou en Europe.

 

Erreurs de tri courantes

Même si les performances de recyclage sont bonnes sur notre territoire, environ 10 % des tonnages reçus au centre de tri constituent des erreurs, dont voici les plus courantes :

.

.

Bénéfices du recyclage

Trier ces nouveaux emballages a notamment permis :

  • de créer des emplois localement

22 personnes travaillent au centre de tri de Pontarlier. Cette installation, exploitée par Suez, fonctionne désormais de 6h30 à 20h30. Les emballages et papiers y sont séparés par catégorie de matériaux (plastique, acier, alu, cartonnettes, etc), par des process mais également manuellement par une équipe de 12 valoristes, en contrat d’insertion.

  • de préserver des matières premières (pétrole notamment)

Ces nouveaux emballages triés peuvent devenir une ressource pour la fabrication d’autres objets : 6 pots de yaourt permettent par exemple de fabriquer un cintre ; 49 barquettes en plastique sont nécessaires pour concevoir un arrosoir**.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Gérer les déchets, même lorsqu’on les recycle, est une activité qui a un impact sur l’environnement et qui constitue une charge économique pour le territoire. Réduire les déchets à la source est aujourd’hui indispensable. Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses emballages : éviter les produits suremballés, acheter en vrac, apporter ses propres contenants…

.

Quels emballages se trient ?

Que deviennent les emballages et papiers ?