L’association La Marmite solidaire, basée à Pontarlier cuisine des aliments provenant de différentes sources (magasins, producteurs…) qui auraient dû être jetés : les invendus sont sublimés avant d’être partagés !

Les plats préparés sont distribués principalement aux familles et personnes à faibles ressources, bénéficiaires de l’aide alimentaire. Des ventes sont également proposées occasionnellement pour faire vivre notre association à but non lucratif.
En cuisine, des bénévoles de tous horizons participent à l’élaboration des préparations.

Comment est née la Marmite solidaire ?

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab/an. La France, au travers du Pacte national et de la Loi Anti Gaspillage Economie Circulaire, est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette.

.
En lien, Préval Haut-Doubs, établissement public, est engagé depuis 2010 dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Le gaspillage alimentaire est un axe à part entière de la stratégie de développement de l’économie circulaire.

C’est avec cet élan que la Banque alimentaire, la Croix rouge, la Maison Familiale Rurale, le CCAS, le Département, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Communauté de communes du Grand Pontarlier, France active Franche-Comté et Préval se sont lancés dans un défi territorial multi-acteurs en créant un atelier expérimental de transformation des invendus alimentaires.

..

Les enjeux sont environnementaux, éthiques, sociaux et économiques. La raison d’être de l’atelier repose sur :

.

Comment fonctionne la Marmite solidaire ?

La marmite solidaire, association de loi 1901, présidée par Dominique Jeannier, est un atelier de transformation, valorisation, des invendus alimentaires.

.

Une gouvernance participative

Le projet fédère différents acteurs autour des valeurs qu’il défend et des multiples objectifs de ses champs d’action. Ces acteurs sont des salariés de structures ou des bénévoles d’associations. Ils font partie du Conseil d’Administration qui gère la marmite solidaire et prennent part aux différentes décisions relatives à son fonctionnement et à son développement.

Préval en a été à l’initiative et continue d’accompagner la mise en œuvre de l’atelier expérimental, dans le cadre de ses missions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

.

Comment contribuer au projet et le soutenir ?

Appel aux commerçants et producteurs

Par des dons de produits alimentaires dont le passage en cuisine les valoriserait et éviterait le gâchis : appel aux commerçants, producteurs locaux, et même particuliers lorsque les jardins et vergers donnent à profusion.

..

Appel aux bénévoles

Des réunions publiques de présentation de l’association, valeurs et objectifs d’actions sont organisées à la MFR.
Il n’y a pas de trop petite action, comme un colibri, chacun·e peut faire sa part, à hauteur du temps et de l’énergie dont il/elle dispose. Contribuer aux réflexions, préparer notre développement, participer aux collectes de denrées alimentaires, venir en cuisine pour éplucher, assaisonner, surveiller la cuisson, mettre en bocaux, étiqueter… chaque initiative sera utile.

 

En partageant le projet sur les réseaux !

La Marmite est déjà active sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à suivre ses actualités et ses partages de recettes anti-gaspi sur Facebook et Instagram.