Quelles solutions développer pour réemployer les objets & matériaux, au lieu de les jeter ? Le territoire du Haut-Doubs repense ses ressources en imaginant la création de pôles liés à l’économie circulaire : recyclerie, matériauthèque, sensibilisation des citoyens…
L’originalité du projet ? le construire avec les citoyens !

Réutiliser au lieu de jeter

Une étude de terrain a permis de mettre en lumière les quantités d’objets réceptionnés en déchèterie qui pourraient être réutilisés au lieu d’être jetés. Économiser nos ressources est un objectif au coeur de l’action menée par les Communautés de Communes et Préval Haut-Doubs. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.

.

.

Deux projets en cours de déploiement sur le Haut-Doubs

Les territoires du Val de Morteau, du Plateau du Russey et des Portes du Haut-Doubs profitent de la reconfiguration de leurs déchèteries pour y inclure des espaces qui permettront à certains objets et matériaux d’être réutilisés, en substitution du neuf (recyclerie, matériauthèque…).
L’idée est de faire face au gaspillage et d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières, en développant des lieux dédiés au réemploi, à la réparation, au partage, à la sensibilisation et à l’innovation environnementale, avec les habitants et acteurs du territoire.

Véritables pôles territoriaux pour la transition écologique et énergétique, le volet « construction des infrastructures » sera mené sous maîtrise d’ouvrage publique. Ils revêtent une dimension d’exemplarité et d’innovation sur tous les plans. Tout d’abord, ils ambitionnent de doter le territoire d’exemple réussi de conception durable, et de mise en œuvre des matériaux et techniques constructives minimisant l’impact sur l’environnement.

.

La mobilisation citoyenne au coeur des projets

Les 3 Communautés de Communes et Préval Haut-Doubs ont choisi de laisser les habitants et les acteurs du territoire imaginer les usages du projet, la structuration juridique et financière et de participer à la gouvernance.
Parier sur l’audace du territoire, faire émerger des idées, confronter les points de vue, imaginer des solutions concrètes pour moins jeter, pour réemployer, réparer, détourner, donner…

L’association France Active Franche-Comté anime ces démarches dans le cadre du dispositif intitulé « Générateur BFC ».

Les projets sont développés de manière coopérative, en s’appuyant sur les besoins et les énergies du territoire !

.


Territoire du Val de Morteau, Plateau du Russey

Le projet devrait voir le jour au Bélieu, à horizon 2025.

Le collectif s’est réuni le 6 janvier dernier, pour travailler sur la feuille de route 2023. Le groupe aura 2 niveaux d’action : la structuration, et la mise en place d’animations sur le réemploi, et pour rassembler autour du projet.

> Abonnez-vous à la page Facebook et Instagram

> Consultez le site Internet dédié : www.reemploi-morteau-russey.fr

.

 


Territoire des Portes du Haut-Doubs

Le projet devrait voir le jour à Valdahon à horizon 2026.

Le 31 janvier dernier, le collectif a posé les bases de la charte de coopération. Ce document fondateur vise à définir les grandes règles de fonctionnement du collectif ainsi que ses valeurs.

> Abonnez-vous à la page Facebook et Instagram

> Consultez le site Internet dédié : www.reemploi-ccphd.fr

.


L’exemple de la recyclerie citoyenne Re Bon, ouverte en mai 2021 à Maîche

Véritable « fabrique à initiatives », une première recyclerie, nommée Re Bon, a ouvert à Maîche en 2021, sous l’impulsion initiale des collectivités, et dans une gouvernance citoyenne. L’association génère aujourd’hui 16 emplois dont 13 d’insertion par l’activité économique impliquant de multiples partenaires comme Frip’Vie, ENVIE, Emmaüs Le Russey.
Lien vers le reportage France 3 sur le Youtube de Préval