Tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes… sont souvent considérées comme des « déchets verts » mais ces végétaux sont en fait de vrais trésors pour le sol ! Des solutions existent pour les valoriser sur place, et ainsi éviter les allers-retours en déchèterie !

 

Pourquoi valoriser ses végétaux sur place ?

L’enjeu est de considérer cette matière organique comme une ressource agronomique locale, et non plus comme de simples déchets. Les bénéfices de ces pratiques de réduction et de valorisation sont nombreux :

  .
  • Économie de temps : moins de trajets en déchèterie, moins d’entretien quotidien de son jardin
  • Gains financiers : en les compostant, les biodéchets sont transformés en un engrais de qualité gratuit
  • Gain environnemental : un sol plus vivant, en meilleure santé, favorisant la biodiversité, des économies d’eau réalisées grâce au paillage par exemple.

.

Découvrez en vidéo comment valoriser vos tontes, branchages et feuilles mortes !

 Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

.

4 communes s’engagent pour réduire et mieux gérer leurs végétaux

A la suite d’un appel à candidature lancé par Préval, 4 communes ont rejoint le dispositif « Des trésors verts dans ma commune », pour mettre en place une gestion durable de leurs espaces verts, réduire la production de végétaux et mieux valoriser les « trésors verts ».


Morteau :

.
  • Déchets de tonte : la Ville de Morteau pratique déjà le mulching sur 95 % de ses surfaces tondues. Cette pratique de tonte consiste à broyer l’herbe très finement et à laisser sur place. Les résidus de tontes s’intègrent ainsi au sol et sont dégradés naturellement, ce qui nourrit la terre et la rend plus riche.                                                    La commune va progressivement augmenter la hauteur de tonte à 3,5 / 5 cm, pour favoriser un enracinement plus profond du gazon, et donc une meilleure tenue à la sécheresse. Certaines zones seront moins tondues pour favoriser la biodiversité, ce sera par exemple le cas sur certaines zones du parc du Château Pertusier. Il est également prévu de tester l’éco-pâturage avec des moutons sur quelques talus de la commune (secteur de la Baigne aux oiseaux, vers l’église…).
  • Branchages : Pratique ancrée depuis plusieurs années, les agents communaux broient les gros branchages puis les déposent au pied des arbres pour protéger le sol, ou dans les composteurs de quartier.

La Rivière-Drugeon :

.
  • Déchets de tonte : la commune pratique déjà le mulching sur ses surfaces tondues. La commune va progressivement augmenter la hauteur de tonte à 3,5 / 5 cm. Certaines zones seront moins tondues pour favoriser la biodiversité, ce sera par exemple le cas sur certaines zones du sentier Drugeon & Dragon, et au-dessus du cimetière.
  • Fleurissement :  La commune souhaite intégrer davantage de plantes vivaces, qui résistent à l’hiver et repoussent chaque année, contrairement aux plantes annuelles. L’objectif est également de favoriser les plantations directement dans le sol, et non dans les jardinières où la terre s’assèche plus rapidement.
  • Branchages : Pratique ancrée depuis plusieurs années, l’agent communal broie les gros branchages puis les déposent au pied des arbres pour protéger le sol. La commune propose également chaque année des journées de broyage à ses habitants, qui peuvent venir broyer leurs branches et repartir avec leur broyat !

 

Pierrefontaine-les-Varans :

 

.
  • Déchets de tonte : Certaines zones seront moins tondues pour favoriser la biodiversité, ce sera par exemple le cas vers l’école, vers l’entrée côté la Sommette, le parc « une naissance, un arbre », et route de Baume les Dames…
  • Branchages Pratique ancrée depuis plusieurs années, les agents communaux vont continuer de broyer les gros branchages puis les déposer au pied des arbres pour protéger le sol. Les agents vont également se former à la taille des arbres fruitiers, et plus largement aux méthodes de taille douces et raisonnées.

 

Pontarlier :

.
  • Déchets de tonte : La Ville va progressivement augmenter la hauteur de tonte à 6-8 cm, pour favoriser un enracinement plus profond du gazon, et donc une meilleure tenue à la sécheresse. Des jachères fleuries seront plantées sur certaines zones, d’autres secteurs seront moins tondus … tout cela pour favoriser la biodiversité. La tonte en mulching pourrait également se développer.
  • Fleurissement :  La commune souhaite intégrer davantage de plantes vivaces et d’arbustes, qui résistent à l’hiver et repoussent chaque année, contrairement aux plantes annuelles. Les agents communaux vont monter en compétences en réalisant en interne les semis et les cultures. Une attention particulière sera portée au choix des plantations, par rapport à notre région, à la qualité du sol, au besoin en eau, etc.
  • Branchages : Pratique ancrée depuis plusieurs années, les agents communaux broient les gros branchages puis les déposent au pied des arbres pour protéger le sol. Cette pratique sera renforcée et généralisée sur toutes les tailles.
Ce programme est piloté par Préval Haut-Doubs, en partenariat avec la Fredon, Terhao, avec le soutien de l’Ademe et la Région Bourgogne Franche-Comté.