Une alternative saine aux couches jetables

.. Jusqu’à ses 2 ans et demi, un enfant utilise environ 5 000 couches jetables, l’équivalent d’une tonne de déchets ! De plus en plus de familles, mais aussi de structures d’accueil utilisent des couches lavables.
La motivation des structures est multiple : le bien-être de l’enfant (composition saine de la couche) et la réduction des déchets.
« L’engagement s’étend même au-delà des couches lavables, confient les 2 nouvelles crèches accompagnées en 2021, avec une démarche globale favorable au bien-être de l’enfant : utilisation de produits ménagers naturels, création d’un coin jardin, mise en place du tri des déchets, etc. »

.

Un accompagnement personnalisé à chaque structure

11 structures ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, en répondant à l’appel à projet annuel lancé depuis 2018 par Préval et financé en partie par l’Ademe.

Ouvert aux crèches, micro-crèches, multi-accueils et maisons d’assistantes maternelles, l’accompagnement permet à la structure d’être suivie par une consultante professionnelle : rencontres et visites de suivi, conseils techniques et organisationnels… Un appui financier et administratif est également inclus. Seulement 30 % du montant des couches lavables restent ainsi à la charge de la structure d’accueil. Les couches proposées en crèche sont fabriquées à Besançon, à la Blanchisserie du Refuge.

Préval fait savoir qu’il reste une place à pourvoir en 2021, pour être accompagné : en savoir plus

.

 

Des résultats édifiants en terme de réduction des déchets

.. Le multi-accueil de Vercel, qui accueille environ 18 enfants, a pesé ses déchets avant d’adopter les couches lavables en mars 2021 :

« Nous produisions environ 80 kg de déchets par mois avec les couches jetables. Grâce à l’utilisation des couches lavables, nous avons réduit le poids de nos déchets d’environ 70 % ! Avec l’achat de 180 couches lavables (subventionnées en partie par l’Ademe), la crèche ne jette quasiment plus de couches à la poubelle ! »

Cette évolution peut varier d’une crèche à une autre suivant le profil des enfants accueillis (amplitude de présence, âge…) et l’organisation en interne. A Vercel, l’équipe prête une couche aux parents le soir, pour que l’enfant arrive le matin en couche lavable, d’où ces résultats impressionnants.

.

Ils ont adopté les couches lavables dans leurs structures

Les établissements de formation également formés/adeptes

3 établissements scolaires ont été formés à l’utilisation des couches lavables en 2020-2021 : le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier, la MFR de Pontarlier et l’IFSI de Pontarlier. Les professeurs et moniteurs-éducateurs vont ainsi pouvoir former les élèves grâce au kit de couches qui leur est donné. Ces futurs professionnels arriveront sur le marché du travail avec un bagage supplémentaire et avec une connaissance plus approfondie de cette pratique en plein développement.

.

Un kit d’essai pour les particuliers

Les particuliers peuvent tester les couches lavables pendant 4 semaines en empruntant un kit de 16 couches de modèles & marques différentes, auprès de Préval.

Réservez un kit en cliquant ici !

..