Fruit d’une chasse aux trésors dans la nature, les greniers et les brocantes, l’événement « L’Art de la récup’ » montre que Art & Recyclage font bon ménage !
Récupérer, réparer, customiser, transformer… est le leimotiv de l’événement L’Art de la récup’ organisé par Préval Haut-Doubs qui a duré d’avril à juin 2018 dans le Haut-Doubs.
L’objectif était de poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art et de sensibiliser au réemploi. Ne parlons plus de déchets mais de ressources !
Exposition itinérante L’Art de la récup
Composée d’oeuvres d’art à partir de matériaux destinés à être jetés, l’exposition a arpenté le territoire de Préval : Pontarlier, Pierrefontaine-les-Varans, Montandon et Morteau ont accueilli l’exposition sur plusieurs semaines, pour réunir au total 3 560 visiteurs :
- 2 800 personnes individuelles
- 760 élèves répartis en 34 groupes
La première partie de l’exposition (intitulée REVIS, ou la vie sauvage des décharges) était réalisée par l’association REVIS et des artistes professionnels locaux, à partir d’éléments récupérés lors de nettoyages de dépôts sauvages.
Cette exposition était associée aux oeuvres réalisées dans le cadre du concours « Avez-vous l’Art de la récup’ ? ». A l’automne 2017, Préval a organisé un concours artistique, dont l’objectif était de concevoir une oeuvre d’art à partir de déchets / matériaux de récupération. 29 groupes, soit 440 personnes, ont participé au concours..
RÉSULTATS DU CONCOURS :
Parmi ces chefs d’oeuvres, le jury et le public ont choisi un lauréat par catégorie, dont voici les résultats :
![]() |
. |
Ateliers participatifsUne quinzaine d’intervenants a proposé des ateliers participatifs et des stands d’information sur la réduction et la gestion des déchets : création de décoration en récup, d’éponge durable, de mobilier en palettes en bois, initiation à la couture, etc. Au total, 154 personnes ont participé à ces ateliers. |