Pour réduire les emballages jetables, les commerçants locaux vous invitent à apporter vos propres contenants (sac en tissu, bocal …) pour faire vos courses !

10 emballages par jour sont jetés en moyenne par un ménage français

Dans notre société du “tout jetable”, les déchets d’emballages (souvent en plastique) prennent une place considérable avec un bilan environnemental lourd : près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché chaque année.
Les Français sont cependant de plus en plus vigilants à leur mode de consommation et prêts au changement : 65 % déclarent qu’il devrait y avoir beaucoup moins d’emballages et 44% estiment que l’on pourrait s’en passer.

..

..

Des commerçants engagés dans la réduction des déchets

Initiée par l’association Zéro Waste France et déjà déployée sur plusieurs territoires en France, l’opération Commerçants 0 emballage vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables dans le commerce alimentaire de proximité.

 

Une centaine de commerçants s’engage désormais à accepter les contenants propres et secs : un sac en tissu à la boulangerie, une boîte en verre à la boucherie ou à la fruitière..

La centaine de commerces participant à l’opération est identifiable grâce à un adhésif sur leur vitrine. Les commerçants sont en mesure de refuser le contenant s’ils le jugent inadapté ou pas suffisamment propre.

 

.

 

Liste des commerçants engagés

Découvrez sur cette carte les commerçants qui acceptent vos contenants : boulangeries, traiteurs, boucheries, épiceries, fruitières, petites moyennes et grandes surfaces…

 

Un projet mené en coopération avec les acteurs locaux

Engagé dans la démarche « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Préval s’engage à mettre en place des actions de terrain et une gouvernance participative pour aller encore plus loin dans la réduction des déchets.
Ainsi, l’établissement public s’est associé aux acteurs locaux pour mener cette opération de manière collaborative : espaces de vie sociale de Pierrefontaine-Les-Varans et des Premiers Sapins, le club zéro déchet d’Etalans, Revis de Liebvillers, Bouge ton Val de Morteau et l’Eco-Lette du Bizot.
La Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les offices de tourisme du Haut-Doubs, les associations de commerçants s’impliquent aussi fortement en véhiculant le message.