Du 22 septembre au 20 octobre Préval Haut-Doubs participe à la « Fête du Sol Vivant », un événement national qui promeut et diffuse les techniques de compostage, paillage et jardinage au naturel.

Partager ses pratiques autour du jardinage au naturel

 

La Fête du Sol Vivant est un événement organisé par le Réseau Compost Citoyen, qui vise à sensibiliser le grand public à la préservation de la vie des sols, qui héberge un quart de la biodiversité de notre planète !

Face à l’appauvrissement des sols, à la canicule, au manque d’eau, cet événement souhaite diffuser largement les pratiques de prévention et de gestion des déchets verts, afin que chaque citoyen puisse connaitre les différentes techniques de paillage, broyage, mulshing, compostage, fabrication de haie sèche…

Cette première édition sur le territoire de Préval se tiendra du 22 septembre au 20 octobre 2024.

Au programme : une exposition photos itinérante, des ateliers créatifs autour du jardin naturel ou des animations autour du broyage de déchets verts.

Ensemble, redonnons vie à nos sols !

Découvrez la programmation :

Exposition photos « Jardin au naturel »

  • Dimanche 22 septembre à la Fête des Solutions à Flangebouche
  • Du 24 septembre au 6 octobre à Frasne
  • Du 15 octobre au 20 octobre à Pontarlier
  • Du 22 octobre au 3 novembre à Morteau

Venez découvrir les photographies de jardins au naturel du territoire de Préval ! Ces jardins visent à réutiliser ou réduire la production des déchets verts (jachère fleurie, paillage, compostage…)

Tout public. Accès gratuit.

Histoires et tête à pousser comestible

  • Dimanche 22 septembre à la Fête des Solutions à Flangebouche – Sans inscription
  • Mercredi 25 septembre à 10h et 16h à la médiathèque de Frasne – Inscription auprès de la médiathèque 
  • Samedi 19 octobre à 10h à la médiathèque de Pontarlier- inscription auprès de la médiathèque
  • Mercredi 23 octobre à 10h et 14h30 à la médiathèque de Morteau – Inscription auprès de la médiathèque
  • Dimanche 3 novembre au café associatif « La Distillerie » à Hautepierre-le-Châtelet – Information sur la page Facebook du café.

Un petit théâtre de bois, ouvre ses portes pour raconter une histoire en faisant défiler de belles images : le jardin de Pépé Roger, l’histoire de nos déchets. L’histoire sera suivie d’un atelier créatif autour du jardin au naturel.

Durée 2h. Animation gratuite.

Broyage déchets verts

  • Samedi 5 octobre aux Premiers-Sapins Nods – information auprès de la mairie 
  • A la Rivière-Drugeon – date à venir – information auprès de la mairie 
  • Samedi 16 novembre à Hautepierre-le-Châtelet – Information sur la page Facebook du café associatif « La Distillerie »

Préval met à votre disposition un broyeur. La matière ainsi obtenue pourra être étalée en pied d’arbre ou de haies ou encore à stocker pour apporter de ma matière sèche (carbonée) au composteur domestique (souvent trop riche en azote).

Durée 2h. Animation gratuite. Inscription conseillée : fschelle@preval.fr ou 06 70 39 46 72

Pourquoi réduire ses déchets verts ?

Tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes… sont souvent considérées comme des « déchets verts », mais ces végétaux sont en fait de vrais trésors pour le sol ! Des solutions existent pour les valoriser sur place afin d’éviter les allers-retours en déchèterie et permettent d’économiser chaque année des tonnes de déchets verts.

Voici quelques techniques naturelles :

  • Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes… ;
  • Broyer vos tailles de haies, feuilles pour pailler mon jardin ou pour les utiliser en broyat dans mon composteur (pour équilibrer les besoins de mon compost) ;
  • Changer votre façon de tondre pour un gazon plus vert, plus résistant, plus vivant : tonte mulching, tontes « plus » haute, tonte différenciée… ;
  • Choisir des plantes peu gourmandes en eau, adaptées à son jardin (sol, exposition, climat), favoriser les plantes vivaces (plante pérenne).