2024 approche à grand pas, et avec elle son lot de nouveautés tel que le tri à la source des biodéchets pour les particuliers, rendu possible par les solutions proposées par leurs collectivités.
Mais trier ses biodéchets à la source, qu’est-ce que cela signifie ? Comment cela se passera-t-il concrètement en 2024 ? Quels en sont les avantages ? On vous décrypte tout ça, pour que vous puissiez y voir plus clair !
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Il s’agit de déchets organiques qui présentent la particularité de se décomposer naturellement. On les classe généralement en deux catégories :
- Les déchets alimentaires : restes de cuisine et de repas, épluchures, produits périmés ou non consommés
- Les déchets de jardin : tailles de haie, tontes de gazon, feuilles mortes…
Qu’est-ce que la loi AGEC sur le tri à la source des biodéchets ?
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a instauré la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires et des déchets de jardin au 1er janvier 2024.
Le tri à la source des déchets alimentaires sera-t-il obligatoire à partir de janvier 2024 ?
C’est l’établissement public Préval Haut-Doubs qui porte les compétences prévention et valorisation des déchets ménagers, à qui revient l’obligation au 1er janvier 2024 de mise en place du tri à la source des biodéchets, en partenariat avec les Communes et les Communautés de Communes.
Alors, vais-je devoir installer un composteur chez moi ?
Pas forcément, car le compostage ne sera pas rendu obligatoire. Ce sont bien les collectivités qui seront en première ligne : elles doivent proposer aux habitants une solution de tri.
Si vous avez un bout de jardin, on ne peut que vous conseiller d’installer un composteur : c’est la meilleure solution pour réduire et valoriser vos déchets organiques. Il est cependant libre à chacun d’y adhérer, aucune obligation ne concerne l’habitant.
Quelles sont les solutions proposées sur mon territoire ?
Plusieurs solutions sont proposées par Préval Haut-Doubs, établissement public en charge de la réduction et la valorisation des déchets ménagers :
Le compostage individuel
Pour les habitants en maison, Préval propose à la vente des composteurs en bois à tarif préférentiel (40€).
Le compostage partagé en pied d’immeuble
Pour les habitants d’habitat collectif, Préval équipe et accompagne les personnes référentes qui entretiennent les sites.
Pour les communes qui le souhaitent, Préval propose la mise en œuvre de site de compostage public, ouverts à tous les habitants de la commune.
Pourquoi le territoire ne propose pas de collecte en porte-à-porte ?
La collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire a été étudiée sur le territoire de Préval. Cette collecte impliquerait notamment la mise en circulation de camions spécifiques au transport de déchets organiques sur des distances importantes. Dans une logique de maitrise des coûts pour les usagers, cette solution n’a pas été retenue.
Pourquoi les composteurs ne sont pas gratuits ?
Les Elu.e.s de Préval Haut Doubs ont fait le choix de subventionner une partie des composteurs achetés par les particuliers, pour promouvoir le compostage tout en maitrisant les coûts pour la collectivité. L’effort financier de l’usager garanti un engagement de ce dernier pour utiliser le composteur.
J’habite en ville sans espace vert, comment faire ?
Les sites de compostage public, en cours de déploiement sur le territoire de Préval, sont destinés prioritairement aux habitants n’ayant pas d’espace vert. Les communes proposant ce service sont volontaires pour s’équiper de tel dispositif. Elles sont alors accompagnées par Préval.
Comment me procurer un composteur via l’offre Préval ?
Les ventes de composteurs sont organisées tous les mois à Pontarlier et tous les 2 à 3 mois sur les villes-centres du territoire de Préval. Les composteurs sont à précommander en ligne ici. Des agents guides composteurs sont présents lors de ces distributions pour vous conseiller sur la pratique du compostage.
Les ventes marquent une pause pendant la période hivernale, lorsque les conditions météorologiques sont moins propices à l’installation des équipements au jardin. Deux ventes sont néanmoins proposées en janvier, avant la reprise début mars.
Pourquoi ne peut-on pas déposer les biodéchets à la déchèterie – dans les végétaux ?
Les dépôts organiques acceptés dans les déchèteries sont les déchets de jardin uniquement (tonte, taille, feuilles morte). Les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, pommes et autres fruits ou légumes, contenu de composteur) assimilés aux ordures ménagères, y sont interdits.
Les végétaux déposés en déchèterie sont broyés et partent soit en filière de compostage sur la plateforme Préval ou bien en filière de co-compostage en partenariat avec les agriculteurs dont les cahiers des charges des AOC Comté, Mont d’or et Morbier interdisent l’épandage des déchets alimentaires sur les champs.
J’habite en appartement et je n’ai pas de solution de compostage. Qu’est-ce que je peux faire ?
Le déploiement des sites de compostage public est progressif sur le territoire. Vous pouvez contacter votre commune pour connaitre si un projet de compostage public est en cours.
Quels sont les intérêts de composter ?
Composter permet un triple avantage :
- De réduire ses déchets et sa facture déchet,
- De produire son compost, permettant un retour à la terre de la matière organique
- De diminuer son impact sur les ressources (moins de transport de la matière, moins de déchets incinérés)
Que faire du compost que je produis ?
Le compost produit est qualifié d’or brun pour nos sols et nos plantes. C’est un amendement et un engrais riche, qui peut être épandu en surface au jardin potager, au pied des arbres et des haies ou sur les gazons.