Le co-compostage

Cette technique consiste à mélanger au fumier, des déchets verts récupérés en déchèterie. Cette opération s’effectue en partenariat avec le monde agricole.

La technique

Après leur dépôt dans les différentes déchèteries et plates-formes, les déchets verts sont broyés. Ce broyat, transporté par des transporteurs locaux, est mis en andain sur une parcelle d’un agriculteur en mélange avec du fumier.

L’andain formé est retourné quatre fois par la CUMA des Nobles Pratiques avant d’être analysé puis épandu dans les champs (en substitution à des engrais chimiques).


Avantages du co-compostage


Pour la collectivité : le traitement naturel et de proximité, valorisation sur place grâce au partenariat local avec des agriculteurs.
Pour les agriculteurs : obtention d’un compost à épandre sans odeur (épandage proche des habitations), stable (pas de lessivage), concentré en éléments fertilisants, sain (hygiénisation).

Le transport, les retournements et les analyses du produit sont pris en charge par PREVAL.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette opération, contactez PREVAL au 03-81-46-49-66 ou par mail


La plateforme de compostage de Pontarlier

Les déchets verts collectés dans le Haut-Doubs sont, pour partie compostés sur la plateforme de compostage de Pontarlier

Le fonctionnement

Déchets acceptés
Tontes, branches, tailles de haies, feuilles mortes…
Déchets refusés
Emballages en plastique, pots de fleurs, cendres et ferrailles, bio-déchets…

Les déchets verts sont broyés puis mis en andains suivant 3 étapes :

Phase de fermentation

Durant 4 semaines, les andains subissent une aération forcée grâce à des ventilateurs. Des sondes permettent de surveiller la température et le taux d’oxygène de chaque andain en continu.

Phase de maturation

Les andains sont ensuite regroupés afin d’être mis en maturation durant 2 mois minimum. Durant cette période, le produit est retourné une ou deux fois.

Phase de criblage

Une fois le compost arrivé à maturité, il est criblé en mailles de 30 ou 40 mm afin d’obtenir un produit fin et homogène. Le refus de crible peut être utilisé par les particuliers ou les entreprises en sous-couche.


Suivi environnemental


Les jus et les eaux de ruissellement sont stockés dans un bassin afin d’être ensuite utilisés pour arroser les andains en cas de besoin.
Pour chaque lot de compost criblé, des analyses sont réalisées afin de s’assurer de la conformité avec la norme européenne NF 44-051 pour les amendements organiques.

Mise à disposition du compost


Ce compost est mis gratuitement à la disposition de la population dans les déchèteries de Pontarlier, Maîche, les Fins, Valdahon ainsi que sur la plate-forme de broyage du Russey. Pour les professionnels et les collectivités, merci de contacter PREVAL au 03-81-46-49-66 afin de connaître les modalités de mise à disposition du produit ainsi que le lieu d’enlèvement.

Découvrez les solutions pour valoriser vos déchets verts à la maison !