Grâce aux efforts de réduction des déchets des ménages du Haut-Doubs, l’unité de valorisation énergétique de Pontarlier voisine peut accueillir ces nouveaux déchets, qui pour certains, partaient auparavant en installation de stockage.

Quelques chiffres

  • 6500 tonnes de déchets encombrants des déchèteries valorisés en énergie par incinération
  • 3000 tonnes de déchets de bois dé déchèterie broyés puis recyclés ou utilisés comme combustible dans une chaufferie spécialisée
  • 3 emplois créés sur la nouvelle unité de broyage (2015)

100% des déchets encombrants valorisés

Depuis 2015, les déchets « encombrants » collectés en déchèterie, autrement dit, tous les déchets qui mesurent plus de 80 cm, et qui ne peuvent pas être recyclés, sont broyés dans l’unité de broyage de Pontarlier pour ensuite servir de combustibles dans l’unité de valorisation énergétique voisine par incinération.
Auparavant, leur taille ne permettait pas de les valoriser et ces déchets étaient acheminés vers une installation de stockage des déchets non dangereux.

L’optimisation de la filière de valorisation des déchets bois

Les déchets bois collectés dans les déchèteries qui ne disposent pas de plateforme de broyage sont broyés dans la nouvelle unité depuis 2015. Ils sont ensuite recyclés en panneaux de particules ou servent de combustible dans une chaufferie industrielle, source d’énergie pour la fabrication du papier journal.