Que deviennent les déchets des déchèteries du Haut-Doubs?

Dans les déchèteries, Préval gère uniquement le bas de quai : le transport et la valorisation des déchets déposés dans les bennes. Les déchets de déchèterie sont valorisés en France ; ils sont recyclés en matière, en énergie, en matière organique ou sont stockés :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


 ..  ..........

Les différents composants sont démantelés et traités de manière spécifique : plomb, cadmium, zinc, nickel… Broyé à Pontarlier, il permet ensuite d’alimenter la chaufferie d’une papeterie dans les Vosges.. Le marc de café est composté, l’aluminium recyclé.

.
.

 

Acheminé dans une papeterie du Doubs, il est recyclé en papier pour carton. Après avoir été nettoyées et remplies d’encre, elles sont revendues. = Peintures, solvants, phytosanitaires…
Traités pour réduire leur toxicité, ils sont ensuite valorisés en énergie ou stockés.

.
.

Broyés puis compostés, les déchets verts deviennent du compost, mis à disposition des particuliers. Ne se décomposant pas dans le temps, ils sont utilisés comme remblais dans des installations autorisées. Elles sont re-raffinées
(nettoyage puis réutilisation).

.
.

Elles sont utilisées comme carburant. D’abord broyés, ils sont valorisés en énergie à Pontarlier, via le réseau de chaleur qui alimente la ville. Ils servent à créer de nouveaux objets métalliques.

.
.

Trié par catégorie (bois, literie, plastique, ferraille…), il est ensuite recyclé par matière. Le verre et les métaux sont recyclés, les poudres fluorescentes sont neutralisées puis enfouies. Ces déchets sont enfouis dans une installation de stockage réglementée.

.
.

Les métaux sont séparés et recyclés. Après broyage, le plâtre est réintroduit dans le processus de fabrication de nouvelles plaques. Après le déjantage des roues, les pneus sont recyclés pour la fabrication d’aires de jeux notamment.

.
.

Même usés, ils se recyclent : ils sont exportés, revendus ou transformés en isolant / chiffon. Ils sont démantelés et recyclés suivant différentes catégories : métaux ferreux ou non, plastique, verre… Fonctionnant avec pile ou batterie, ils sont démantelés et recyclés suivant différentes catégories.