Le réseau de chaleur s'étend à Pontarlier

Un engagement fort pour la transition énergétique

La Ville de Pontarlier et Préval Haut-Doubs sont engagés depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique, notamment via le projet de développement du réseau de chaleur urbain à Pontarlier.
En tant que propriétaire du réseau, Préval a engagé depuis 2016, un programme important de travaux pour développer le réseau de chaleur urbain. Aujourd’hui alimenté par l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ménagers, le réseau sera à terme également alimenté par la future chaufferie bois-déchets.
A horizon 2020, ce sont plus de 20 kilomètres de réseau qui desserviront la ville, en distribuant 2 fois plus de chaleur de récupération, et renouvelable qu’en 2015.


L’ADEME soutient ce projet à hauteur de 4,9 millions d’euros, via le dispositif Fonds Chaleur.

Le réseau en vidéo



Quel réseau à horizon 2020?

Le développement du réseau de chaleur est un projet qui permettra à terme, de fournir en chauffage et eau chaude sanitaire, l’équivalent de 4 060 foyers. Une nouvelle source de chaleur complétera le mix énergétique du réseau en 2018, avec le projet de construction d’une chaufferie permettant de valoriser localement le bois-déchet collecté dans les déchèteries.
D’ici 2020, d’autres zones seront raccordées comme le centre-ville, la zone entre l’Hôpital et le collège Malraux, la zone des Gravilliers…

L’extension 2017

Cliquez sur le plan pour l’agrandir.

 

Présentation du réseau