Le réseau de chaleur s'étend à Pontarlier

Un engagement fort pour la transition énergétique

La Ville de Pontarlier et Préval Haut-Doubs sont engagés depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique, notamment via le projet de développement du réseau de chaleur.
En tant que propriétaire du réseau, Préval a engagé depuis 2016, un programme important de travaux pour développer le réseau de chaleur urbain. Aujourd’hui alimenté par l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ménagers, le réseau sera à terme également alimenté par la future chaufferie bois-déchets.
A horizon 2020, ce sont plus de 20 kilomètres de réseau qui desserviront la ville, en distribuant 2 fois plus de chaleur de récupération, et renouvelable qu’en 2015.


L’ADEME soutient ce projet à hauteur de 4,9 millions d’euros, via le dispositif Fonds Chaleur.

.

Le réseau en vidéo



Quel réseau à horizon 2020?

Le développement du réseau de chaleur est un projet qui permettra à terme, de fournir en chauffage et eau chaude sanitaire, l’équivalent de 4 060 foyers. Une nouvelle source de chaleur complétera le mix énergétique du réseau en 2018, avec le projet de construction d’une chaufferie permettant de valoriser localement le bois-déchet collecté dans les déchèteries.

D’ici 2020, d’autres zones seront raccordées comme le centre-ville, la zone entre l’Hôpital et le collège Malraux, la zone des Gravillers…

.

Présentation du réseau