Fruit d’une chasse aux trésors dans la nature, les greniers et les brocantes, l’événement « L’Art de la récup’ » montre que Art & Recyclage font bon ménage !

Récupérer, réparer, customiser, transformer… est le leimotiv de l’événement L’Art de la récup’ organisé par Préval Haut-Doubs qui dure d’avril à juin 2018 dans le Haut-Doubs.

L’objectif est de poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art et de sensibiliser au réemploi. Dorénavant, ne parlons plus de déchets mais de ressources !

Image de prévisualisation YouTube

Exposition itinérante L’Art de la récup

Œuvres d’art réalisées  à partir de matériaux destinés à être jetées :

- Exposition REVIS, ou la vie sauvage des décharges, réalisée par l’association REVIS et des artistes professionnels locaux, à partir d’éléments récupérés sur des décharges sauvages dans le Haut-Doubs

- Exposition des lauréats du concours « Avez-vous l’Art de la récup’ ? »

Nid de chouette, fontaine à absinthe, arbre, musicienne, mouette et flamant rose géants… Réussirez-vous à trouver les déchets dans ces oeuvres d’art ?
Découvrez les lauréats du concours organisé par Préval et votez pour l’œuvre la plus 100 % récup !

.

CALENDRIER :

HORAIRES D’OUVERTURE (exposition fermée les jours fériés) :

  • Du mardi au vendredi : de 13h30 à 18h30
  • Le samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30

 

.

Ateliers participatifs

Les acteurs du territoire vous transmettent leur savoir-faire lors d’une trentaine d’ateliers.

Conditions d’inscription :

  • Ateliers à destination du grand public uniquement, à partir de 8 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent.
  • Pour une meilleure organisation,  les inscriptions sont closes 5 jours avant l’atelier
  • Pour qu’un maximum de personnes en profite, merci de limiter votre inscription à 2 ateliers.
  • Détails du contenu des ateliers en cliquant ici

Prochains ateliers :

- Atelier Plus d’un tour sans son sac : 6 juin (nouvelle date) au Russey

- Atelier Coup de pinceau en mode récup : 30 mai à Pontalier

- Atelier Vos vieux vêtements ont encore la cote : 2 juin à Maîche

> Visionnez le programme complet en cliquant ici, et inscrivez-vous via le formulaire en ligne <

Pour aller plus loin

Nombreux sont les endroits où nous pouvons donner, réparer, transformer, louer… La liste qui suit n’est pas un annuaire exhaustif, mais bien un éclairage sur quelques structures de réemploi. A ces structures, s’ajoutent de nombreuses adresses et événements qui contribuent à la réduction des déchets, comme les dépôts -ventes, vides-greniers, brocantes, bourses, friperies, etc.

Sur la plateforme Cartes Vertes, retrouvez les acteurs pour l’environnement près de chez vous : Agir pour la nature, consommer autrement, réduire ses déchets, maitriser sa dépense énergétique.

Où réparer en Franche-Comté ?

. Le réseau des Répar’acteursCe réseau national animé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat regroupe des artisans qui propose une activité de réparation (électroménager, informatique, retouche/couture, ameublement, mobilier, cordonnerie, bijouterie …).Liste complète des répar’acteurs sur www.artisanat-comtois.fr

h

Où donner, où acheter d’occasion dans le Haut-Doubs ?

Les recycleries

Les recycleries (également appelées ressourceries) ont quatre activités principales. Elles collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionnement pour la plupart mais dont les propriétaires souhaitent se séparer, les remettent en état et éventuellement les réparent pour les revendre d’occasion. Elles peuvent aussi récupérer les matériaux et les préparer en vue de leur recyclage industriel. En plus de leur mission de réemploi, elles sensibilisent et informent sur la réduction et la gestion des déchets auprès des écoles et des habitants. En insérant professionnellement des personnes éloignées de l’emploi, elles répondent à des enjeux sociaux, et sont des structures économiques à part entière. Elles créent du lien social et sont un excellent support d’activités bénévoles et salariées.

Sur notre territoire : EMMAUS Pontarlier, Le Russey, Les Fins, ressourceries de Vercel et Liebvillers