. Préval Haut-Doubs organise un concours « l’Art de la récup » où l’objectif est de concevoir une oeuvre d’art à partir de déchets / matériaux de récupération.

Modalités de participation

Ce concours est ouvert aux groupes de 7 personnes minimum : particuliers / associations et établissements scolaires (collèges/lycées, maisons familiales rurales).

Les groupes doivent résider ou travailler sur le territoire de Préval Haut-Doubs. Le concours ne s’adresse pas aux artistes professionnels.

Le nombre de participants est limité aux 30 premières inscriptions.

Thème : donnez du talent aux déchets !

Les participants devront fabriquer une œuvre à partir de matériaux de récupération (déchets recyclables, chutes de tissus, détournement de matériaux divers issus de la récupération…). L’œuvre devra être transportable et devra mesurer au maximum 1,60m de haut, 70cm de large, 70cm de profondeur et devra peser 30 kg maximum.

>> Téléchargez le flyer du concours

>> Consultez le règlement du concours

 

Calendrier du concours

Date limite d’inscription : 26 octobre 2017

Date du dépôt de l’œuvre à Préval Haut-Doubs : du 1er au 16 mars 2018

Remise du Prix du jury : Fin mars 2018

Exposition des 10 œuvres sélectionnées : d’avril à fin juin / début juillet 2018

Remise du Prix du public : fin juin / début juillet 2018

Inscrivez-vous avant le 26 octobre !


Osez l’Art de la récup : inscrivez votre groupe en cliquant ici ou téléchargez le bulletin d’inscription à renvoyer par mail / courrier à Préval.

Détermination des lauréats et récompenses

. Les participants seront récompensés par 2 prix différents :

Le prix du jury : le jury sélectionnera 1/3 des participants dont le lauréat de chaque catégorie (associations/particuliers et scolaires). Les 10 œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition itinérante sur le secteur du Haut-Doubs, d’avril à juillet.

- Le prix du public : le grand public sera invité à voter lors de cette exposition pour déterminer le lauréat de chaque catégorie.

A la clé pour les artistes vainqueurs : un spectacle de magie, des bons repas, du matériel pédagogique, un panier garni !

Programmation événementielle à venir

Ce concours intègre un vaste programme sur le thème de l’art / récup :

- Les 10 œuvres sélectionnées par le jury seront exposées en même temps que l’exposition « REVIS, ou la vie sauvage des décharges« , visible dans 3 lieux du Haut-Doubs d’avril à juillet 2018.

- Des ateliers sur le thème de la récup’ viendront également agrémenter la programmation

(Programme en cours d’élaboration)