Les changes lavables conviennent à tous !

L’efficacité des couches lavables repose sur l’association de 3 éléments :

  • une partie absorbante qui retient l’urine efficacement,
  • une enveloppe qui assure l’étanchéité,
  • un voile de protection qui permet de protéger la couche et évacuer les selles.

Les fabricants ont brodé nombre de modèles autour de ces éléments. Les changes lavables peuvent être en chanvre, coton, bambou, micropolaire, laine etc. Ils se ferment avec des lacets, des pressions ou encore des velcros.
Ce vaste choix garantit de trouver le change qui convient à l’enfant, au porte-monnaie et aux goûts de chacun.

Les changes lavables en pratique

Il faut autant de lavables que de jetables, soit environ 6 changes par jour. Et une fois qu’on les a, on n’en rachète pas !Le coup de main pour mettre un change lavable vient vite, pas plus de temps qu’avec une jetable.Les changes se lavent avec le linge de maison ou des vêtements. Utiliser une lessive bio ou écolabellisée n’en sera que meilleur pour l’enfant et l’environnement.

Hormis le voile, rien ne se jette, tout se lave. Les changes souillés se stockent dans un seau à couvercle. Vu que les selles ont été mises aux WC, pas de problème d’odeur.

L’échange durable

Ecologiques

  • Consommation :
    De leur fabrication à leur fin de vie, les changes lavables consomment 3 fois moins d’énergie et 2 fois moins d’eau que les couches jetables, et génèrent 60 fois moins de déchets.
  • Empreinte :
    L’empreinte écologique est une manière de représenter la pression qu’exerce un mode de vie sur la nature et ses ressources. Plus elle est réduite, mieux c’est.

Sanitaires

  • Rougeurs
    Les changes lavables sont sans parfum, ni chlore, et sont recommandés par des pédiatres pour les enfants à la peau sensible.
  • Microbes
    Pas de souci pour la santé, un lavage à 60°C élimine les microbes et tout risque d’infection.

Dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Certaines structures d’accueil de la petite enfance ont mis en place l’utilisation de changes lavables. C’est le cas de plusieurs maternités ou de crèche. Préval est ouvert à toute demande d’accompagnement des structures intéressées par ce type de projet.

Aller plus loin

Consultez en ligne le guide d’utilisation des couches lavables à destination des parents « cool »

Téléchargez la thèse d’Anne-Sophie Ourth sur les couches lavables